Le 28 mai 2010, à Deauville, se tenait la journée interrégionale de l’Association des directeurs d’hôpital (ADH) sur le thème : « Territoires de santé : tous gagnants ! » Emmanuel Vigneron, professeur d’aménagement du territoire à l’université de Montpellier, reprend ici son intervention sur l’accessibilité aux soins.
Associer « accessibilité aux soins » et « territoires de santé » est le signe que l’on pense que les territoires de santé peuvent améliorer l’accessibilité aux soins, qu’ils peuvent servir à cela de manière principale au moins. On peut commencer par mesurer l’importance et l’évolution de cette question de l’accessibilité aux soins. Logiquement, puisque la question associe les deux termes, il faut dans le même temps se demander si tel est bien le rôle des territoires de santé que de favoriser l’accessibilité aux soins, en clair si la question est bien posée. Si tel est bien le cas, il faudra se demander si les territoires de santé, sous leur forme actuelle ou prochaine, et à quelles conditions de conception et de mise en œuvre, peuvent constituer de bons outils pour améliorer l’accessibilité aux soins. Accordons-nous d’abord sur le sens des mots : l’accessibilité aux soins, c’est la possibilité d’accéder aux soins, c’est l’accès potentiel. L’accessibilité est une question d’organisation, de moyens, elle couvre aussi bien la localisation des ressources que l’organisation de l’accès à ces ressources, que ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.