Numéro 592 - janvier 2020dossier

initiative

Le partenariat patient, un modèle innovant

Face aux tendances de fond qui menacent la viabilité des systèmes de santé, la recherche de nouveaux modes de fonctionnement devient une priorité, avec des stratégies visant à impliquer les personnes accueillies au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Pour aller « au-delà du cadre des associations ou des instances de démocratie sanitaire » comme voulu par le législateur, les modèles qui accordent une voix aux patients sont en plein essor, à l’image de l’une des approches de partenariat les plus abouties : le modèle de Montréal. L’étude présentée ici vise à poursuivre et à approfondir la dynamique d’implication des personnes accueillies mise en place au sein du CHRU de Nancy, structurant un modèle de partenariat, à chaque niveau de l’établissement et dans chacune de ses missions, et s’inspirant du modèle de Montréal et d’autres initiatives menées sur le territoire.

Les systèmes de santé des pays industrialisés, du fait des progrès médicaux et d’une espérance de vie en constante évolution, sont confrontés à une transition à la fois démographique et épidémiologique, transformant la morbidité et se traduisant par une augmentation de la mortalité liée aux maladies chroniques dont la prévalence(1) et le nombre augmentent(2). Les maladies chroniques sont définies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme « des affections de longue durée (ALD) qui, en règle générale, évoluent lentement. Responsables de 63 % des décès, elles sont la toute première cause de mortalité dans le monde (3) ». Face à l’inobservance des traitements chez 50 % des patients atteints de maladies chroniques(4), le contrôle de ces maladies constitue un enjeu majeur en termes de santé publique et d’impact économique(5). En France, avec un tiers de la population souffrant de maladies chroniques, le constat est identique(6). La recherche de nouveaux modes de fonctionnement, qui s’appuient sur un changement profond des pratiques professionnelles intégrant l’usager et ses proches, est devenue une priorité(7). Dès le ...

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