Numéro 596 - mai 2020dossier

retour d'expérience

Z Event édition 2019

Z Event édition 2019

3,5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur

Z Event est un évènement caritatif français rassemblant de nombreux joueurs de jeux vidéo autour d’une cause commune. La troisième édition, en 2019, a permis de collecter plus de 3,5 millions d’euros en 55 heures pour l’Institut Pasteur, grâce aux dons des spectateurs de cet évènement de streaming de jeux vidéo(1) sur la plateforme Twitch. Rencontre avec Alexandre Dachary, l’un des deux créateurs de cet évènement.

Interview de Alexandre Dachary, propos recueillis par Rudy Chouvel Quel est le concept du Z Event ?  Z Event est un évènement de live streaming de jeu vidéo, c’est-à-dire de diffusion en direct sur Internet de programmes thématiques en lien avec le jeu vidéo. Le format le plus courant de live streaming fait intervenir des animateurs, disposant déjà d’un public sur Internet, qui diffusent et commentent en temps réel les parties de jeu vidéo qu’ils jouent. Le tournoi est un autre format relativement courant, celui-ci fait intervenir des joueurs connus mondialement, ainsi que des commentateurs, des intervieweurs et des analystes offrant des rétrospectives des matchs de e-sport (sport électronique), sur le même modèle que les compétitions sportives classiques. Il existe par ailleurs des formats plus didactiques (astuces, conseils, tutoriels) ou dans le style des émissions de plateau (chroniques, similaires aux émissions télévisées). Z Event est un événement caritatif rassemblant notamment des amis des deux créateurs, Adrien Nougaret(2), un des animateurs les plus connus du jeu vidéo français, et moi-même, son associé et cogérant de sa ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.