Le rapport d’activité est une figure imposée à laquelle doivent se livrer chaque année les organisations. Exercice obligé mais délicat ! Quel objectif lui assigner, à une époque où la transparence est de mise et le « rendre compte » obligatoire ? Une obligation dont on se libère par une rédaction factuelle ? Un inventaire d’actions réalisées, entreprises, programmées ? Un objet de communication pour l’organisation ? Une ode à la réussite de ses dirigeants ? La finalité conditionne le fond tout autant que la forme. Le rapport d’activité annuel peut être un pensum à la lecture fastidieuse, mais enrichissante, ou au contraire un document d’informations bien « léché », sans pour autant apporter une meilleure connaissance de l’organisation à laquelle il s’attache que celle que l’on avait avant sa diffusion. Le rapport d’activité 2012 de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) est à classer dans cette seconde catégorie.
Le rapport d’activité 2012 de la DGOS marque une volonté affirmée de réaliser, en 88 pages et moult photographies, un document communicant, finalement synthétique au regard du poids de cette direction et de son rôle dans la transformation du monde sanitaire. Une mise en page aérée, très imagée. Un pari rédactionnel original, faisant la part belle aux interviews des principaux acteurs. Un document esthétique qui, après une introduction « sèche » (10 lignes) de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, invite à un voyage en sept étapes au cœur de la DGOS, pays où il fait bon vivre. Sept parties donc pour valoriser la dynamique de la DGOS. La première, la plus importante (presque le quart du rapport), pour afficher la cohérence fonctionnelle de cette « organisation lisible pour satisfaire de manière optimale à la demande de santé des Français ». Cinq parties à suivre, illustrant chacune un des domaines d’action de la direction. Une dernière, enfin, projetée vers l’avenir. Incontournables, les chiffres clés de l’offre de soins, présentés sous un visuel agréable, permettent d’appréhender le terrain d’action de la DGOS sous ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.