Depuis cinq ans, nombre d’institu- tions ont revisité leur charte de valeurs, souvent à l’occasion d’une rupture stratégique majeure : fusion d’entités, changement d’équipes dirigeantes, projet d’établisse- ment... Les valeurs, qui résument une manière cible d’être (qui sommes-nous, à quoi sommes-nous attachés ?) et d’agir (qu’est-ce qui nous rend attractif?), ont un lien fort avec le référentiel de management. On pourrait y ajouter un lien explicite avec l’éthique ou le développement durable. Loin d’un simple affichage, les valeurs institutionnelles ont en interne un impact sur le sentiment d’appartenance, l’ajus- tement mutuel et le fonctionnement col- lectif, le sens que les collaborateurs trou- vent dans leurs activités au quotidien, leur motivation, le recrutement et la fidé- lité du personnel. En externe, les valeurs ont, de manière consensuelle, un impact clé sur l’image de l’établissement vis-à - vis de la société publique et des patients. La charte des valeurs et le référentiel de management sont les leviers les plus cou- ramment utilisés pour faire évoluer la culture de l’institution. De notre expérience, ...
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