Les établissements de santé de la fonction publique sont soumis à de nombreux défis afin de répondre aux attentes d’une modernisation de la fonction RH. C’est dans cette perspective et pour faire face à une pénurie d’infirmiers dans le secteur de la psychiatrie en Île-de-France que l’établissement public de santé Maison-Blanche s’est mobilisé autour d’un projet innovant de promotion du bien-être au travail.
En 2012, l’établissement public de santé (EPS) Maison-Blanche, comme d’autres centres hospitaliers de la région Île-de-France, faisait face à une sévère pénurie d’infirmiers en psychiatrie. Afin d’engager la mise en œuvre de solutions pérennes pour une situation connue voire chronique pour ce type de personnel, l’intervention d’un chercheur du Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (Lest) – dans un premier temps relayé par un doctorant en contrat convention industrielle de formation pour la recherche (Cifre) – est apparue comme un vecteur favorable à une conduite du changement participative, reposant sur les interactions de l’équipe de recherche et les différents acteurs de terrain concernés par cette problématique. Les déterminants de l'intention de départ des infirmiers ont été identifiés : nous avons pu faire le constat d’une littérature riche sur cette thématique (satisfaction au travail, hôpitaux magnétiques, motivation et implication organisationnelle), même si peu d’études portent sur les infirmiers français, en particulier en psychiatrie – pourtant considérée comme un métier à risque sur le plan ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.