La consultation d’ophtalmologie de l’hôpital Édouard-Herriot est l’une des plus importantes des Hospices civils de Lyon (HCL) – 60 000 patients en moyenne par an – et le principal service d’urgence ophtalmologique de la région Rhône-Alpes. Ses équipes médicales, paramédicales et administratives assurent, sans discontinuité, la prise en charge de l’ensemble des pathologies ophtalmologiques chez l’adulte et l’enfant, autonomes, dépendants ou vivant avec un handicap. Pour offrir un parcours de soins plus cohérent, repensé et amélioré, son bâtiment historique, le pavillon C, fait l’objet d’une rénovation et d’une modernisation complètes. Des patients partenaires ayant un vécu dans différentes activités de la consultation et des patients en situation de handicap ont été intégrés dans cette démarche de restructuration.
La rénovation du pavillon d’ophtalmologie représente une opportunité d’amélioration significative des conditions d’accueil et des parcours de soins. L’ensemble des équipes et la direction ont tenu à intégrer dans cette démarche de restructuration des patients partenaires ayant un vécu dans différentes activités de la consultation et des patients en situation de handicap, renforçant ainsi l’engagement des HCL et celui du groupement hospitalier Centre pour améliorer l’accessibilité aux patients vivant avec un handicap, et ce dans le respect de la charte Romain Jacob. Concrètement, les patients partenaires et les professionnels se sont d’abord rencontrés pour échanger librement et identifier les attentes de chacun. Ensuite, des groupes de travail ont permis d’initier des axes d’amélioration de prise en charge, dans une démarche d’élaboration progressive et de décisions partagées. Ont été abordées les thématiques de l’accueil, de la préparation de la venue en consultation, de la signalétique du service et de l’organisation du parcours du patient au sein des différentes activités d’ophtalmologie. Pour ce projet ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.