Numéro 542 - janvier 2015dossier

Démocratie sanitaire

Un pôle des usagers

Un pôle des usagers

L’expérience du CH Esquirol de Limoges

Le centre hospitalier Esquirol de Limoges, établissement public de santé mentale et de soins de suite et de réadaptation, a progressivement réorganisé son offre de soins en pôles d’activité cliniques afin de couvrir les besoins de la population de la Haute-Vienne, voire du Limousin. Résolument tourné vers une offre de soins de proximité hors les murs, l’établissement a su développer le travail en réseau avec tous les acteurs des champs sanitaire, médico-social et social, bien sûr, mais aussi avec les usagers et leurs représentants. Le résultat d’une politique d’établissement favorisant l’expression d’une démocratie sanitaire réelle. Ainsi, dès 2005, bien avant que le cadre réglementaire l’impose, le CH Esquirol ouvrait sa maison des usagers. Dix ans plus tard, après plusieurs étapes significatives, l’établissement parachève la reconnaissance de l’usager en tant qu’acteur central du soin avec la création du pôle des usagers.

En septembre 2005, le CH Esquirol inaugurait au cœur de l’hôpital sa maison des usagers. Ouverte aux associations d’usagers impliquées en santé mentale comme l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam), l’Association des familles de traumatisés crâniens, Vie libre, France Alzheimer…, c’est un lieu privilégié dédié aux usagers. L’ouverture de la maison des usagers a permis au CH de franchir une première étape et de créer un espace de dialogue et de concertation propice à créer du lien, tant au sein de l’établissement que vers la cité. Les bénévoles des associations ont très rapidement compris la nécessité de créer ce lien entre l’hôpital et la ville, entre la prise en charge hospitalière et le retour à domicile ou l’orientation vers des structures sociales et médico-sociales. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont été associés à nos réflexions dans le développement d’une politique d’ouverture destinée à optimiser le maillage territorial de l’offre de soin de l’hôpital, pour un parcours de soins et de vie sans rupture. Cet espace relevait ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.