Depuis plus de trente ans, la Fédération européenne des hôpitaux (HOPE) organise un programme d’échange de cadres hospitaliers pour découvrir et observer le fonctionnement des services de santé d’autres pays européens. Chaque année, pendant un mois, environ 150 personnes – directeurs, médecins, cadres de santé, ingénieurs – participent à cet échange, unique en Europe. Les établissements d’accueil élaborent un programme qui permet de découvrir un système de santé différent et les « stagiaires » sont invités à travailler sur une problématique qu’ils restituent lors de l’Agora HOPE annuelle.
En mai 2015, j’ai participé au programme d’échange HOPE dont le thème était : « Hôpital 2020 ». Nous étions six Européens accueillis dans trois établissements de santé polonais. Pendant quatre semaines, en binôme avec un professionnel de santé grec, j’ai observé le fonctionnement de l’hôpital de Biala-Podlaska, une ville de 60 000 habitants située à 50 km de la frontière biélorusse, à la limite de l’espace Schengen. Cet établissement public de 654 lits emploie 1 030 professionnels : médecins, infirmières et administratifs (les autres corps de métiers sont sous-traités à des sociétés privés). Ce dynamique centre, aux services tous certifiés ISO 9001, a modernisé et agrandi ses bâtiments et développe de nombreux projets. Dans le cadre de l’échange HOPE, l’établissement hôte s’engage à loger les stagiaires. Mon partenaire grec et moi-même avons été ainsi accueillis dans un « hôtel à l’hôpital », qui a ouvert ses portes en septembre 2014. [encadre_shortcode titre='4859'] Un projet innovant Voilà presque dix ans que le directeur de l’hôpital polonais avait cette idée en tête : ouvrir un ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.