Pour nous chrétiens, l’éducation ne se limite pas à la transmission d’un savoir ni d’une culture. Il s’agit plutôt de l’initiation à une expérience vivante. C’est pourquoi j’ai pensé qu’il serait intéressant de reprendre les grands seuils de l’histoire du christianisme. Car, selon un principe hégélien(1), l’ontogenèse – qui décrit le développement progressif d’un organisme, de sa conception jusqu’à sa forme mûre, voire jusqu’à sa mort – reproduit la phylogénèse – qui recherche des parentés entre différents êtres vivants en vue de comprendre l’évolution des organismes vivants. Cela revient à dire, pour nous, que chaque individu qui vient au monde doit apprendre ce que l’espèce a intégré au long de son histoire. L’enfant qui naît doit apprendre à se servir de ses mains, à marcher, à parler, à lire, à compter et, aujourd’hui, même si c’est depuis peu, à se servir d’un ordinateur. Il s’agit de rattraper l’humanité là où elle est arrivée. Pour être libre, il faut être à la hauteur de la culture de son temps. Voilà pourquoi on a inventé l’école, comme ascenseur, pour essayer de rattraper ...
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