Numéro 632 - janvier 2024dossier

démarche

Transition écologique en santé : plus d’excuse pour ne pas agir !

Transition écologique en santé : plus d’excuse pour ne pas agir !

L’impact écologique des activités du système de santé reste encore très largement sous-estimé, voire ignoré, de certains professionnels de santé. Si notre objectif commun est bien d’améliorer la santé de la population, cela ne nous exempte pas de la prise de conscience que, en générant des activités de soins, le système de santé augmente la pression sur l’environnement et a des répercussions néfastes sur la santé publique. Le rapport final du Shift Project(1) estime ainsi que le secteur de la santé est responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre en France, soit environ 50 millions de tonnes de CO2eq par an. Aujourd’hui, ce sont les enjeux écologiques qui risquent de profondément et durablement détériorer les déterminants sociaux et environnementaux qui pèseront sur la santé populationnelle. L’Organisation mondiale de la santé a récemment qualifié le changement climatique de « plus grande menace de santé publique du XXIe siècle », mais elle a aussi qualifié l’action climatique de « plus grande opportunité pour la santé ». Le défi à relever est de réduire le coût environnemental et économique de nos activités quotidiennes tout en garantissant la qualité des soins.

Le dérèglement climatique et les questions relatives au développement durable sont intimement et réciproquement liés à notre système de santé, et comme le rapporte l’OMS, le changement climatique est déjà responsable d’au moins 150 000 décès par an, un chiffre qui devrait doubler d’ici à 2030(2). Le concept  one health, « une seule santé », qui fait suite à la recrudescence et à l’émergence de maladies infectieuses, en raison notamment de la mondialisation des échanges, repose sur un principe simple, selon lequel la protection de la santé humaine passe par celle de l’animal et de leurs interactions avec l’environnement. Il vise à promouvoir une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.  Place d’actions collectives par les sociétés savantes  Plusieurs sociétés savantes, suivant le chemin et la vision pionnière de la Société française d’anesthésie réanimation (Sfar), se sont rendues à l’évidence de la nécessité d’entraîner leur discipline vers une transition écologique de leur pratique. Mais comme un parcours de soins requiert plusieurs professions et plusieurs disciplines, et que l’intelligence ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.