Numéro 529 - octobre 2013dossier

Organisation

Tableaux de bord à l’hôpital

Tableaux de bord à l’hôpital

(Re)définir localement leur finalité et leur mode d’utilisation

La mesure de la performance et les outils associés à cette mesure comme les tableaux de bord se développent dans les établissements de santé, souvent motivés par des évidences du type « on ne gère bien que ce que l’on mesure ». Pourtant, les résultats de la mise en œuvre de tableaux de bord sont mitigés. À partir de quelques éléments de théorie et de l’analyse d’un cas réel, les auteurs visent à montrer que les objectifs de ces outils sont potentiellement multiples et que leur apport suppose que les acteurs locaux définissent eux-mêmes ce qu’ils en attendent en matière de contenu et d’utilisation.

Depuis une dizaine d’années, on constate un encouragement institutionnel à la création de tableaux de bord dans les établissements de santé. Cette incitation ne s’est pas matérialisée par un décret ou un règlement précis sur la nécessité de mettre en place un ensemble d’indicateurs permettant de piloter un établissement ou un pôle. C’est davantage par l’intermédiaire de leurs diverses agences (Anap, HAS, ARS) que les autorités de tutelle ont largement diffusé l’idée qu’il était important de développer la mesure de la performance sous forme de tableaux de bord comportant des indicateurs variés. Une réflexion approfondie sur les indicateurs a d’ailleurs été publiée par l’Anap en 2010 sous le titre « Piloter l’activité, mesurer l’efficience ». Ce document est un répertoire d’indicateurs extrêmement détaillé, relatifs à des fonctions cliniques et médico-techniques (bloc, ambulatoire, imagerie, radiothérapie…) et à certaines fonctions supports (facturation/recouvrement, maintenance, restauration…). En effet, pour chaque indicateur, il existe une fiche très structurée qui mentionne sa définition, le détail de sa ...

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