Après Berlin en 2014 et Londres en 2015 (1), la troisième édition européenne du Groupe de recherche et d’applications hospitalières (Graph) s’est tenue à Stockholm du 7 au 10 juin 2017, avec pour objectifs d’élargir les horizons hospitaliers français, de mener une réflexion autour de modèles applicables à nos établissements et de comparer nos outils. L’occasion – grâce à des conférences données par les principaux acteurs anglais et au cours de visites de terrain – d’analyser un système de santé qui, s’il présente des différences fondamentales avec le système français, est confronté à plusieurs défis, certains similaires, d’autres spécifiques, auxquels les réponses apportées pourraient sans doute, pour certaines du moins, être importées en France.
Des fondements différents du système de santé français Un système financé par l’impôt Fruit de l’histoire, la différence fondamentale entre nos deux systèmes de santé réside dans le mode de financement. Assis sur l’impôt dans le système suédois, il diffère du système français inspiré de l’histoire bismarckienne et fondé sur les cotisations sociales (2). [encadre_shortcode titre='enc_2017_403_02'] Une compétence régionale Le prélèvement à la source est centralisé par l’État et le montant de la contribution locale est fixé par les municipalités qui reversent aux comtés la part devant financer les dépenses de santé gérées par le comté, lequel doit fournir à ses habitants des soins de santé et des services médicaux de qualité. La Suède compte 1 200 centres de santé, environ 60 hôpitaux départementaux /de district disposant de services d’urgences 24 h/24, et 7 hôpitaux universitaires. Ces dernières années ont été marquées par une réduction des hôpitaux d’urgence et des lits d’hôpital, une augmentation du nombre de centres de santé et un développement des soins ambulatoires. L’État arrête les ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.