Numéro 612 - janvier 2022publirédactionnel

partenariat

Système d’aide à la décision clinique

Système d’aide à la décision clinique

Réduire l’incertitude clinique peut sauver des vies et épargner les ressources

La technologie des systèmes d’aide à la décision clinique, également appelés chez nous « systèmes d’aide à la décision médicale » (SADM), permet de répondre à nombre des principaux défis auxquels sont confrontés les cliniciens dans leur pratique quotidienne. De manière générale, la technologie SADM permet de confirmer leurs décisions pour les diagnostics, la gestion des patients et les recommandations de traitement sur le lieu des soins, et ce sur la base d’un contenu et de conseils fondés sur des données probantes.

Mesurer l'impact Quel est l’impact de l’aide à la décision clinique sur les soins ? Plus de 100 études indépendantes ont montré que l’utilisation généralisée d’UpToDate s’associe à une amélioration des résultats et des performances des hôpitaux. Les conclusions, approfondies et variées, montrent des améliorations sur de nombreuses mesures de qualité de base dans toutes les conditions, depuis la réduction des séjours hospitaliers jusqu’à la diminution des examens inutiles. Par exemple, dans plus de 1 000 hôpitaux étudiés sur trois ans, des chercheurs de l’université de Harvard ont conclu que l’utilisation d’UpToDate était associée à une amélioration de la qualité des soins pour chaque pathologie selon les paramètres de l’Hospital Quality Alliance, ainsi qu’à une économie estimée à 372 000 journées d’hospitalisation par an(1). Réduction des coûts Ces avantages en termes d’efficacité peuvent se traduire par de réelles économies. Une étude de Forrester Consulting a ainsi calculé que chaque jour de séjour hospitalier réduit permet d’économiser au moins 250 £(2). Sur la base d’études d’impact ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.