La « supply chain santé » vise à garantir un pilotage optimal des flux d’informations et des produits médicaux dans le but de proposer une chaîne logistique performante et focalisée sur la sécurité du patient. L’auteur rend compte ici de quelques évolutions récentes en milieux hospitalier et pharmaceutique. Le constat établi permet de préciser que les schémas logistiques évoluent dans le cadre de nouvelles réglementations et d’innovations technologiques afin de garantir une meilleure traçabilité des flux et une sécurisation des processus logistiques. L’efficience de la « supply chain » revêt un aspect multidimensionnel tout au long de la fabrication et de la mise à disposition du médicament au sein des établissements de santé.
La logistique est une discipline qui se caractérise par sa transversalité, voire son universalité, car elle s’applique à toutes les disciplines scientifiques et à tous les secteurs d’activité économique. De ce fait, elle est fortement présente dans le domaine de la santé, que ce soit en milieu hospitalier ou en milieu pharmaceutique. En Europe, par exemple, les évolutions démographiques et le vieillissement de la population, combinés à la mise en place de nouveaux cadres réglementaires, remettent la dimension logistique en milieux pharmaceutique et hospitalier à l’ordre du jour des préoccupations des autorités chargées de la santé publique ainsi que des entreprises et des prestataires logistiques opérant dans ces secteurs d’activité. Du point de vue macro-économique, depuis la crise de 2008, le marché mondial des produits pharmaceutiques se caractérise par une tendance à la déconcentration, ouvrant la voie à l’émergence de nouveaux pays comme le Brésil et la Chine. L’explication réside dans la volonté des entreprises pharmaceutiques d’adopter des stratégies de réduction de coûts comme levier de développement et de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.