Numéro 486 - mai 2009dossier

EHPAD

Entretiens d’évaluation

Entretiens d’évaluation

Structure médico-sociale complexe, l’Ehpad est un lieu où se croisent différents personnels. Chaque classe professionnelle possède ses aspirations propres, ses territoires techniques de prédilection et chaque individu est légitimement en attente d’un travail qui lui permette de s’accomplir au mieux. Pour autant, les interférences professionnelles, techniques, la surcharge d’activité, le domaine complexe de la gériatrie limitent les directeurs des établissements à faire de ces structures des lieux adaptés à un management stratégique de qualité pourtant indispensable. À l’heure où la quête d’un personnel compétent devient un challenge pour le directeur, à l’heure où les ressources humaines prennent l’aspect d’une rareté, les auteurs démontrent ici l’intérêt des entretiens d’évaluation menés à partir d’un questionnaire précis et conçus comme une démarche qualité qui laisse s’exprimer les personnels.

Les axes d’amélioration, les demandes des agents présentés ici s’expliquent dans le contexte unique de l’établissement, avec ses spécificités et ses particularités (transfert récent dans une structure neuve, projet de vie et de soins en cours de formalisation). Les éléments révélés par l’analyse stratégique des entretiens ne peuvent donc en aucun cas faire figure de données générales. Elles n’ont ici, que le mérite d’illustrer de façon pratique la mine d’informations et de propositions que cette méthode apporte. Méthode En décembre 2007, la directrice de l’Ehpad de Beaumes- de-Venise – 50 résidents – reçoit en entretien individuel d’évaluation tous les personnels de la structure, soit trentre-deux agents. [encadre_shortcode titre='enc_2009_279_01'] L’entretien – de une à deux heures – est mené directement par la directrice de l’établissement selon un questionnaire préétabli prenant en compte en particulier : la contribution des acteurs à l’organisation de l’établissement, telle qu’ils la voient ; les difficultés ressenties, qu’elles soient  techniques, organisationnelles, hiérarchiques, ...

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