Afin d’optimiser la prise en charge des patients se présentant aux rétrocessions (médicaments délivrés par la pharmacie hospitalière à des malades non hospitalisés), la pharmacie à usage intérieur du CHU d’Angers a évalué le niveau de maîtrise du processus et recherché des axes d’amélioration via la méthode d’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leurs criticités (Amdec). L’étude a porté sur l’accueil du patient, l’analyse de l’ordonnance, la saisie des informations (patient, médecin, médicaments), la préparation des médicaments et le bordereau récapitulatif de dispensation. Résultats : 7,6 % des risques sont maîtrisés, 58,0 % nécessitent la mise en place d’indicateurs de suivi, 34,4 % une prise en charge rapide.
À titre dérogatoire, et sous certaines conditions, une pharmacie à usage intérieur (PUI) peut être autorisée à « rétrocéder » des médicaments aux patients ambulatoires(1). C’est une activité complexe en raison de la législation qui diffère selon les produits et de l’absence de base de données fiables. Les produits concernés sont inscrits sur une liste dite « de rétrocessions »(2) : médicaments sous autorisation temporaire d’utilisation (ATU), médicaments post-ATU qui ont une autorisation de mise sur le marché (AMM) mais qui sont en attente de leur prix ville, préparations toxiques ou stériles, médicaments bénéficiant d’une autorisation d’importation, médicaments et nutriments destinés au traitement des patients atteints d’une maladie métabolique (aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales), médicaments utilisés dans le cadre de la douleur chronique et des soins de support… Il faut ajouter les médicaments initialement délivrés en ville qui, du fait d’un problème d’approvisionnement sont contingentés, tels, depuis 2013, le vaccin BCG pour injection intravésicale. À la PUI du CHU ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.