Le centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers s’est lancé dans la préparation à la certification des comptes il y a plus de deux ans, convaincu de l’intérêt de la démarche, non seulement vis-à -vis des interlocuteurs extérieurs (financeurs, tutelle, partenaires…) mais aussi en interne, en raison des effets escomptés sur l’amélioration de la qualité des processus de gestion. Cette antériorité dans la démarche a logiquement conduit l’établissement à se porter candidat à la première vague de certification qui interviendra dans un an. Il ne s’agit pas de retracer ici la démarche dans ses moindres détails mais plutôt de mettre l’accent sur les aspects les plus délicats et de présenter les solutions mises en œuvre pour conduire la démarche à son terme.
La conduite de projet La préparation à la certification des comptes est une démarche d’envergure qui impacte pratiquement l’ensemble du périmètre de gestion, y compris celui du comptable public, qui a d’ailleurs été associé aux groupes de travail. C’est une évidence, mais il faut le rappeler, la démarche est lourde, consommatrice en temps, mobilisant la quasi-totalité des directions fonctionnelles qui, toutes, ont d’autres priorités et projets à conduire en parallèle. Elle nécessite donc d’être portée par la direction générale, expliquée aux équipes, accompagnée et structurée par une réelle conduite de projet réactive et disponible. Accompagné ou non ? Le CHU a rapidement fait le choix d’être accompagné par un commissaire aux comptes pour réaliser le diagnostic de départ et caler le plan d’actions. Sa présence aux côtés de l’équipe projet dans cette première phase a aidé l’établissement à identifier les enjeux, hiérarchiser les priorités afin de concentrer les efforts sur l’essentiel. Elle a également facilité la mobilisation des acteurs et sans doute contribué à rendre plus acceptable pour les équipes ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.