Dans le secteur de la santé, les données ont une importance capitale puisqu’elles renseignent sur le profil ou les antécédents du patient, la composition du traitement, etc. Alors que le gouvernement souhaite tout particulièrement réduire les temps d’attente, souvent longs en fonction des procédures administratives notamment, les professionnels de la santé se retrouvent de plus en plus sous pression pour minimiser ces différents processus. L’intégration des nouvelles technologies est désormais un passage obligé pour automatiser certaines missions et aider à diminuer la charge de travail qui incombe au personnel. Les équipements mobiles comme les ordinateurs de poche et les ordinateurs portables ont ainsi une place toute trouvée, notamment dans le milieu hospitalier.
L solutions informatiques mobiles permettent d’accéder en un temps record à une foule de données, de l’enregistrement du patient à la liste des médicaments en stock. Avec l’aide de ces équipements, les besoins en papier sont réduits et les erreurs humaines beaucoup plus rares. Au final, ce sont toutes les procédures de soins qui peuvent être accélérées. Cependant, « mobilité » rime bien souvent avec « insécurité ». Protéger les informations médicales d’une attaque malveillante ou d’une violation de données par exemple est une priorité : une seule faille peut avoir des répercussions sans précédent, bien au-delà du simple coût engendré par le remplacement du matériel volé. Des données sous haute surveillance Pour protéger les informations contre le vol et autres actions malveillantes, la méthode la plus répandue est le cryptage des données. Mais cette technique n’est utile que si les utilisateurs finaux (les aides-soignants par exemple) prennent l’habitude de verrouiller/crypter toutes les informations dès leur saisie. Dans le domaine de la santé, où les contacts sont multiples, les données sont régulièrement échangées ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.