Notre système de santé fait face à trois défis majeurs : sanitaire (vieillissement de la population, maladies chroniques…), numérique (adaptation et intégration des nouvelles technologies) et écologique. Concernant le défi écologique, de nombreux projets émanant d’une grande diversité d’acteurs sur l’ensemble du territoire démontrent une prise de conscience du secteur quant aux enjeux de santé-environnement et la volonté d’opérer un changement durable pour limiter les effets du changement climatique.
À titre d’exemple, le ministre de la Santé a publié en mai 2023 une feuille de route en matière de planification écologique du système de santé qui comporte des objectifs concernant l’ensemble des acteurs du secteur. Régulièrement actualisé, le document a inséré en décembre 2023 un nouveau champ d’action : industries et produits de santé.
Pour contribuer pleinement à cet effort, la Haute Autorité de santé (HAS) s’est elle aussi dotée d’une feuille de route afin d’intégrer les enjeux environnementaux dans l’ensemble de ses missions, structurant en conséquence son organisation interne.
La feuille de route(1) de la Haute Autorité de santé (HAS) détaille les moyens dont celle-ci entend se doter pour atteindre ses ambitions et affiche également sa volonté de sensibiliser l’ensemble de ses agents et d’établir des partenariats. Si la HAS agit sur ce sujet depuis des années, directement (critère spécifique dans la certification) ou indirectement (travaux liés à la prévention et à la pertinence), cette feuille de route s’intègre plus particulièrement dans un travail lancé il y a deux ans, qui a conduit notamment à des évolutions du projet stratégique. La HAS veut désormais inscrire durablement ce type d’actions dans le cadre de sa mission d’expertise de la qualité du système de santé articulée autour de trois missions majeures : évaluer, recommander et mesurer. Prendre en compte les enjeux environnementaux ne dérogera pas à ses principes fondamentaux d’améliorer la qualité des soins, notamment via l’expertise scientifique et l’implication des professionnels et usagers concernés. Élaborer et promouvoir des recommandations de bonnes pratiques et de santé publique La HAS promeut d’ores et déjà des pratiques plus ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.