Numéro 632 - janvier 2024expérience

médicaments

Ruptures de stock et stratégies organisationnelles

Ruptures de stock et stratégies organisationnelles

L’expérience du GCS Achats en santé d’Occitanie

Dans un contexte difficile d’exécution des marchés en raison de ruptures de stock de médicaments, le groupement de coopération sanitaire Achats en santé d’Occitanie, grâce à un travail universitaire de la faculté de Toulouse, a pu évaluer le comportement de civisme organisationnel des bénéficiaires de ses marchés dont l’exécution est complexe. 

Le rôle d’un opérateur d’achats est d’organiser, en fonction des besoins de ses membres, des procédures d’achat pour mettre in fine à leur disposition des catalogues produits. C’est le cas de la coordination de la filière produits de santé (F-PDS) du groupement de coopération sanitaire Achats en santé d’Occitanie (GCS ASO) qui organise des procédures d’achat puis met à disposition des catalogues PDS, et ce depuis avril 2020, pour les pharmacies à usage intérieur (PUI), bénéficiaires de ses marchés. Parmi les missions des PUI décrites dans le décret 2019-489 du 21 mai 2019 [1], l’approvisionnement permet l’acquisition de médicaments  jusqu’à la dispensation au malade ou patient, le tout dans le cadre des règles françaises du Code de la commande publique (CCP). Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un système fiable d’approvisionnement repose notamment sur l’intégration de la gestion de l’approvisionnement dans le développement du système de santé, le maintien de la qualité des médicaments dans les circuits de distribution et l’accès aux médicaments [2,3]. La situation actuelle de pénurie de ...

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