Numéro 575 - avril 2018dossier

réflexion

La RSE digitale en santé

La RSE digitale en santé

Levier majeur pour le déploiement responsable de l’IA et de la robotisation

La rupture technologique est en cours dans notre pays. Alors que se profile, en 2018, le soixantième anniversaire des ordonnances Debré, les CHU, en particulier, sont déjà résolument engagés dans la mobilisation des potentiels d’innovation ouverts dans les domaines du soin, de l’enseignement et de la recherche. Cette démarche d’innovation se diffuse de plus en plus largement dans notre système de santé, dans un mouvement permettant de dépasser les clivages traditionnels, notamment entre la ville et l’hôpital, entre le public et le privé.

L’ensemble des acteurs en ville, des établissements de santé et des structures médico-sociales sont directement concernés par le mouvement d’innovations technologiques et de démocratisation de la robotisation en santé. De plus en plus d’établissements s’équipent ainsi de robots combinant l’intelligence artificielle, par exemple dans le cadre de stratégie d’amélioration des fonctions cognitives. Par effet domino, cette vague d’innovation en santé impacte toute la population et tous les acteurs. En revanche, ce mouvement n’est pas accompagné, à ce stade, d’une démarche suffisante d’innovation dans la définition d’un cadre de régulation de ces avancées.  L’initiative Ethik-IA réunit une équipe d’enseignants, de chercheurs en droit numérique, en technologies de l’information et de la communication et en sciences humaines et sociales (politiques publiques en santé, géopolitique, sociologie, sciences du comportement, économie et sociologie du travail) et de professionnels du secteur sanitaire et médico-social opérationnels dans les domaines de la régulation de l’intelligence artificielle et de la robotisation en santé. Elle ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.