Dans le cadre du bon usage des médicaments, le CHU de Caen a revu ses pratiques médicales d’utilisation des solutés de remplissage en raison des controverses sur le choix des produits : colloïdes ou cristalloïdes, colloïdes hydroxyéthylamidons ou gélatines fluides modifiées. Une revue de la littérature, un état des lieux des consommations et un questionnaire d’autoévaluation des prescripteurs doivent permettre d’établir un outil d’aide à la décision reposant sur des recommandations nationales et tenant compte des considérations économiques. Cette démarche s’inscrit dans un objectif d’efficience visant à préconiser le produit offrant le meilleur rapport coût/performance/sécurité.
Matériel et méthodes Une analyse des consommations en hydroxyéthylamidons et en gélatines a été réalisée sur la période 2008 à 2010. Le choix de cette période a tenu compte de l’impact potentiel des changements de marché, en fin d’année 2008, sur les pratiques médicales et soignantes. Le rapport de consommations entre colloïdes hydroxyéthylamidons (HEA) et gélatines fluides modifiées (GFM) a été comparé aux données de ventes nationales, toutes spécialités confondues, et aux données d’autres établissements de taille comparable.  En parallèle, un questionnaire d’audit des pratiques et de connaissance des produits mis à disposition par la pharmacie a été diffusé aux médecins anesthésistes-réanimateurs et aux infirmiers anesthésistes en décembre 2010, avant un deuxième changement de marché. [encadre_shortcode titre='enc_2012_438_01'] À partir des résultats, une plaquette de bon usage intégrant le coût de traitement de chaque type de soluté de remplissage a été élaborée. Une évaluation de l’impact des mesures adoptées au cours du premier trimestre 2011 a été faite en début d’année 2012. Résultats Les ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.