Depuis le 1er janvier 2023, les ordonnateurs et comptables publics sont soumis à un régime de responsabilité commun afin de renforcer la responsabilisation des gestionnaires publics. Ils sont justiciables devant une seule et même juridiction : la chambre du contentieux de la Cour des comptes. Ce régime vise à limiter la sanction des fautes purement formelles ou procédurales qui doivent désormais davantage relever d’une logique de responsabilité managériale. La réforme de la responsabilité financière des gestionnaires publics (RGP) se fonde sur une logique répressive avec un système basé uniquement sur la sanction alors que, auparavant, nous étions dans une logique de réparation du préjudice.
Qui est concerné ? Toute personne appartenant au cabinet d’un membre du gouvernement. Tout fonctionnaire, agent civil, militaire de l’État, des collectivités territoriales, de leurs établissements publics ainsi que de groupements des collectivités. Tout représentant, administrateur ou agent des autres organismes soumis soit au contrôle de la Cour des comptes, soit au contrôle d’une chambre régionale des comptes ou d’une chambre territoriale des comptes. Quelles sanctions ? La chambre du contentieux de la Cour des comptes a rendu ses premiers arrêts, riches d’enseignements sur l’application de cette réforme de la responsabilité financière des gestionnaires publics (RGP). La responsabilité de la faute peut être partagée. La RGP ne se limite pas au responsable en titre de la structure, ordonnateur principal ou comptable, elle concerne également ses collaborateurs. Deux directeurs ont été condamnés respectivement à 7 000 € et 2 000 €, mais le juge descend relativement bas dans la hiérarchie, avec le grade d’attaché d’administration qui est le premier niveau de grade du corps de catégorie A de l’administration ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.