La résistance passive génère des dysfonctionnements dans les structures hospitalières avec des conséquences non seulement économiques mais également managériales et relationnelles. Les situations de crise à l’hôpital, de par la charge émotionnelle qu’elles comportent en sollicitant le personnel médical et paramédical à un travail d’équipe intense sur une période de stress extrême, peuvent-elles représenter un levier pour désamorcer les mécanismes de défense qui génèrent cette résistance ?
Les situations de crise à l’hôpital, qu’elles soient spécifiques à un service ou généralisées à un ou plusieurs établissements, amènent les professionnels de santé, dans un contexte imprévisible et sur une période plus ou moins longue, à prendre des décisions parfois lourdes de conséquences. Une situation de crise dans un établissement de santé est une situation extrême de par son intensité et sa nature. Elle peut venir de l’extérieur, après une catastrophe naturelle ou une crise sanitaire, ou apparaître au sein de l’organisation suite à un événement indésirable, un suicide, un conflit… Elle correspond à une situation exceptionnelle qui vient perturber le fonctionnement habituel et aboutit à une situation instable. Elle implique la mise en place de mesures immédiates. Une situation de crise découle donc d’un événement particulier qui a une certaine gravité. Cette situation conduit à une forme de dépassement de la capacité d’action normale des professionnels, des services, de l’institution et peut amener à une perte des repères habituels. Une surmédiatisation peut surgir à tout moment ainsi que le risque de ...
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