Numéro 552 - janvier 2016dossier

Juridique

Réseaux sociaux et confidentialité

Réseaux sociaux et confidentialité

Les réseaux sociaux ont pris une part importante dans notre vie de tous les jours. Qu’ils soient professionnels (Viadeo, LinkedIn) ou personnels (Facebook, Twitter), leur existence, leur importance et leur force ne peuvent être ignorées. Le secteur hospitalier n’y échappe pas et nombreux sont les établissements qui ont fait le choix d’ouvrir et de développer un compte Facebook ou Twitter. Les personnels de ces établissements détenant un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux sont eux aussi nombreux. Cependant, l’utilisation de ces réseaux nous amène à nous poser des questions majeures à la fois en termes de respect de la vie privée (vie privée des personnels et des patients) et de respect de la liberté d’expression.

L’erreur majeure est de considérer les réseaux sociaux comme étant des lieux clos, où les informations échangées sont privées. En effet, selon les paramètres de confidentialité sélectionnés, les informations pourront être considérées comme publiques ou privées. Il est donc nécessaire de se reporter aux conditions générales d’utilisation du réseau social, trop souvent ignorées par les utilisateurs. Réseaux sociaux et vie privée À titre d’exemple, les conditions générales d’utilisation de Facebook, et plus spécifiquement leur politique d’utilisation des données(1), prévoient la chose suivante : « Le terme “informations publiques” fait référence aux informations que vous partagez avec tout le monde, dans votre profil public, ou encore aux contenus que vous partagez sur une page Facebook ou sur un autre forum public. Les informations publiques sont accessibles à tout le monde, au sein comme en dehors de nos services, et peuvent être vues ou retrouvées à l’aide de moteurs de recherche en ligne, d’API et de médias hors ligne, tels que la télévision […]. Lorsque vous commentez la publication d’une autre personne ou ...

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