À l’hôpital Raymond-Poincaré, à Garches, site du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay, historiquement spécialisé dans la prise en charge de patients souffrant de handicaps neuro-locomoteurs lourds, le pôle Parasport santé accueille des patients en situation de handicap pour les accompagner dans leur projet d’activité physique adaptée. La démarche sport-santé constitue ainsi l’ADN de cette structure, véritable innovation organisationnelle et moteur du parasport en France.
Le terme « parasport » désigne l’ensemble des sports pratiqués par les personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap, en loisir comme en compétition. Il est décliné par discipline – paracyclisme, paratennis de table, paraboxe…–, le préfixe « para » renvoyant au terme « parallèle », une utilisation sémantique qui évite la référence au handicap et favorise la reconnaissance de l’engagement de l’ensemble des acteurs du sport, mis ainsi sur un plan d’égalité. La sédentarité, aujourd’hui enjeu de santé publique, menace davantage les personnes en situation de handicap, confrontées à des freins spécifiques à la pratique sportive : 48 % d’entre elles (soit environ 5,7 millions de personnes en France) ne pratiquent pas d’activité physique et sportive (contre 34 % de la population générale). Et pourtant, selon une enquête de 2016(1), 70 % d’entre elles souhaiteraient pratiquer un sport, d’autant que pour 31 %, cette activité permettrait de limiter les effets de leur handicap. Des structures comme le pôle Parasport santé de l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP répondent ainsi à une ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.