Les GHT établissent un nouveau socle qui vise à améliorer la santé des populations et à répondre à leurs besoins sur les territoires. Par l’organisation d’une offre de soins graduée, le défi consiste à assurer aux usagers une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité.
Les intervenants ont pu s’interroger sur l’accessibilité des objectifs qualitatifs des GHT ainsi que sur les cercles vertueux à engager dans le cadre de ces coopérations nouvelles. La certification conjointe, puis unique, jouera avec certitude un rôle primordial à cette fin. Les partenariats avec les autres acteurs de santé, notamment via les filières, ont également été mis en avant comme des leviers. La problématique de la qualité des soins dans le GHT sera centrale Le Dr David Piney, président de la CME du CH de Lunéville, a engagé les échanges en mettant en avant que la qualité des soins sera l’un des enjeux centraux du GHT car toutes les filières vont être concernées. Selon lui, l’objectif est d’apporter de la cohérence aux prises en charge coordonnées. Les équipes médicales et soignantes devront ainsi être accompagnées pour harmoniser et améliorer leurs pratiques au sein du GHT. Cela passera, pour le Dr David Piney, par un partage inévitable de la décision médicale. Il a également souligné que le volet « qualité des soins et gestion des risques », s’il n’apparaît pas d’emblée comme l’enjeu premier du GHT, doit être ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.