La chaire partenariale Architecture, Design et Santé (Archidessa) propose une démarche d’enseignement et de recherche multisectorielle et interdisciplinaire à développer avec ses membres fondateurs : le ministère de la Cuture, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val-de-Seine (ENSA PVS), son laboratoire l’EVCAU, l’école Camondo et la fondation de l’AP-HP pour la recherche, fondation hospitalière dédiée au soutien à la recherche en santé.
La chaire Archidessa a obtenu le 2 juillet 2020 le label « Chaires partenariales d’enseignement et de recherche des écoles nationales supérieures d’architecture - Architecture et innovation » du ministère de la Culture(1). Elle a vocation à être un pôle de veille, de recherche, de développement partenarial, d’enseignement et de formation en architecture, en architecture intérieure et design consacrés à la santé dans son sens le plus large et à l’hôpital en tant que lieu en pleine transformation. L’objectif principal est de produire des connaissances et de les mettre en perspective afin d’améliorer l’habitabilité du milieu et des espaces de la santé par l’architecture et le design dans une démarche humaniste. La chaire Archides s’attache ainsi à  : développer la créativité propre aux pratiques de la conception et du projet ; produire des connaissances et projets inédits et les partager ; enseigner, transmettre et partager un nouveau savoir-faire en matière de projet relatif au milieu de la santé ; développer une approche multisectorielle et interdisciplinaire dans un écosystème international. À ce titre, ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.