Numéro 637 - juin 2024dossier

préambule

Quand « l’absurde » se pense « sensé »

Quand « l’absurde » se pense « sensé »

Le sens ou le non-sens au travail sont souvent liés aux mots utilisés pour nous faire rêver, nous donner un horizon, mais aussi pour nous motiver ou nous donner des ordres avec des phrases plus ou moins incitatives.
À l’image de nombreux champs de la société, nos établissements de santé ont été alimentés par le lexique issu de la mode entrepreneuriale, le style cool et détendu des nouveaux professionnels des start-up, ou encore la fameuse novlangue du management. Pour faire le point, Yves Richez se propose de définir les mots qui vont parcourir l’ensemble de notre dossier. Histoire de savoir de quoi on parle !

Définitions Absurde : hors de propos, discordant, loin de… Le mot « absurde » est composé en latin du préfixe ab et du radical surdus : Ab apporte au mot qu’il compose l’idée de « hors de, loin de ». Ce préfixe confère l’idée d’éloignement, de séparation, d’extraction, d’écartement ;  le sens premier de surdus est « sourd, qui ne s’entend pas ». Le second est « qui ne veut entendre, insensible, rebelle », d’où l’expression « parler à un sourd, sourd à la vérité (surdus veritalis). Le troisième sens est « qui ne peut entendre parce qu’inanimé », le quatrième est l’idée de « peu sonore, muet, silencieux, que l’on n’entend pas, dont on ne parle pas ». Le dernier sens, figuré, est l’idée de « faible en parlant d’une couleur, d’une odeur ; qui exprime l’idée de terne » (surdus color, « couleur sans éclat »). Associons maintenant le préfixe au radical, puis signifions le mot. Commençons par le sens figuré, « désagréable, choquant » et poursuivons avec les autres sens. Le mot « absurde » signifie ainsi : tout ce qui s’avère ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.