Numéro 596 - mai 2020réflexion

Métier

Professionnalisation des infirmières : où en est-on ?

Professionnalisation des infirmières : où en est-on ?

Au regard de la crise sanitaire actuelle, les métiers du care ont été mis au-devant de la scène publique. Pour autant, en France, la professionnalisation des infirmières avance lentement, sous l’influence du contexte socio-médico-économique, amenant l’hôpital à devoir se réformer. Ces dernières années, sous l’impulsion politique, la profession est soumise à de nombreuses évolutions telles que l’universitarisation des études, le développement de la recherche paramédicale et la création de nouveaux segments professionnels, tels les infirmiers en pratique avancée. L’auteur a mené l’enquête pour cerner les facteurs influençant la professionnalisation des infirmières aux points de vue statutaire, symbolique et universitaire(1).

Notre recherche qualitative à orientation sociologique s’intéresse au groupe professionnel des infirmiers(2) en France. La profession a connu ces dernières années des transformations qui illustrent les étapes de la  professionnalisation récente des infirmières. Selon le sociologe R.K. Merton, c’est « le processus historique par lequel une activité (occupation) devient une profession du fait qu’elle se dote d’un cursus universitaire qui transforme des connaissances empiriques acquises par expérience en savoirs scientifiques(3) ». En effet, la réingénierie de la formation initiale, avec l’accès au grade licence, et la création des programmes hospitaliers de recherches infirmières et paramédicales (Phrip) en 2009 et celle dix ans après d’une section en sciences infirmières au Conseil national des universités, reconnaissant la discipline en tant que telle, viennent concrétiser ce processus et valorisent la recherche en sciences infirmières. Pour le sociologue H. Wilensky, cela passe également par l’acquisition successive de six caractères : la spécialité doit « être exercée à plein temps ; comporter des règles ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.