Le jeudi 29 novembre 2007, à 15 h 00, heure locale, un séisme de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter secouait l’île de la Martinique. De l’absence de réflexion globale sur la gestion d’un tel événement pour les hôpitaux est venue aux auteurs l’idée d’aborder la problématique de la continuité des soins en situation exceptionnelle de séisme.
Nous avons proposé à un groupe de travail pluridisciplinaire de réfléchir à cette problématique de la continuité des soins en situation exceptionnelle de séisme. Les objectifs jugés indispensables par le groupe de travail pluridisplinaire chargé de l’étude ont été les suivants : donner à l’établissement une vision anticipée de son fonctionnement et des difficultés qu’il va rencontrer ; permettre de garantir la continuité des soins dans un contexte de catastrophe ; fournir des réponses adaptées aux services face à la conduite à tenir envers le patient ; rendre opérationnelle la stratégie d’approche du séisme par la mutualisation des actions au CHL. Le contexte Notre écorce terrestre est constituée de plaques tectoniques dont les mouvements sont à l’origine des séismes. La Martinique est une petite île de 1 100 km² située sur la plaque Caraïbe et bordée à l’est par la plaque Amérique qui s’enfonce sous la première. Les séismes éprouvés par les Petites Antilles sont dus au mouvement de subduction des deux plaques océaniques. C’est ce même mouvement qui a donné lieu à la formation de l’arc antillais. La ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.