Avec la restructuration et l’augmentation du nombre de lits d’Ehpad dus au vieillissement de la population se pose la question de l’organisation du circuit du médicament. À Chalon-sur-Saône, le déploiement de l’informatisation du dossier patient, des réseaux de communication haut débit et l’offre actuelle d’ingénierie des automates de pharmacie rendent possible la centralisation du circuit à partir de la pharmacie à usage intérieur du centre hospitalier. Les auteurs ont réalisé une étude économique visant à intégrer la préparation des doses de médicaments dans le forfait soins, une contrainte qui amène à rechercher des Ehpad partenaires et à inclure les lits de SSR du CH pour atteindre la taille critique de 400 lits. Dans cette configuration, la préparation des doses peut être mise en place au bénéfice de l’Assurance Maladie, des personnes âgées et du personnel infirmier.
Le vieillissement démographique s’accompagne de l’augmentation accrue de la population du grand âge dans les pays développés depuis les années 1970. L’épidémiologie des démences, en premier lieu celle de la maladie d’Alzheimer, montre que leur incidence augmente avec l’âge. Dans ce contexte la perte d’autonomie et le recours à une institution médicalisée deviennent un enjeu majeur, en particulier en France (1). Plusieurs plans entre 2003 et 2012 visent à augmenter le nombre de places en institution (Vieillissement et solidarités, Solidarité Grand Âge, Alzheimer). Des maisons de retraite ont été rebaptisées établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), le nombre de créations annuelles de nouveaux lits est porté à 7 500 jusqu’en 2012 et un réservoir de 30 000 lits du secteur sanitaire pourrait être transféré vers les Ehpad (2), autant de lieux de vie où l’équilibre est difficile à trouver entre les missions d’hébergement et de soins. Les priorités au moment de l’entrée d’une personne âgée dans ces institutions sont la sécurité du résident, qui peut parfois déambuler la nuit, et ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.