Compte tenu des enjeux de santé publique, l’agence régionale de santé d’Île-de-France a souhaité avoir une connaissance plus précise de l’organisation des activités de préparation des anticancéreux injectables au sein des établissements de santé. Un questionnaire de recueil de données sur les moyens des unités de préparation, notamment en termes de personnels, locaux, équipements, contrôles, sous-traitance et coûts de préparation, a été soumis à 132 établissements de santé. Les auteurs présentent ici l’état des lieux 2012 des unités de préparation des antiÂcancéreux injectables en ÃŽle-de-France.
En France, plus de 260 000 malades atteints d’un cancer ont nécessité un traitement anticancéreux en 2010. Leur prise en charge est concentrée dans 473 établissements de santé (1). Le patient nécessitant une cure de chimiothérapie doit bénéficier d’une sécurité de la prise en charge thérapeutique, qui se décline notamment par la qualité de la préparation des anticancéreux (2). Par ailleurs, les anticancéreux sont des médicaments connus pour engendrer, lors de leur manipulation sans précaution, des effets toxiques pour le personnel. Aussi, leur préparation en établissement de santé constitue un enjeu de santé publique en termes à la fois de sécurité pour le patient et de protection du personnel et de l’environnement. L’activité de soins de traitement du cancer est soumise à autorisation (3). À l’issue de la mise en place du schéma régional d’organisation des soins (Sros) de cancérologie, 95 établissements de santé ont été autorisés en 2009 en Île-de-France (IDF) à pratiquer la chimiothérapie. De plus, les établissements dits « associés » participent à la prise en charge des malades traités par chimiothérapie dans une ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.