Revendication renouvelée de certains professionnels de santé, la prise en compte de la religion du patient dans le cadre des soins hospitaliers est parfois pointée par certains professionnels comme entravée par une conception française de la laïcité faisant de la religion un tabou(1). Le modèle laïque français fait-il véritablement obstacle à une approche intégrant davantage la spiritualité du patient ? Jusqu’où une telle intégration est-elle possible ? L’expérience des systèmes de santé anglais et italien, deux pays européens ayant fait le choix de modèles radicalement distincts de la France en matière d’espace accordé au fait religieux dans la société, apporte des éléments de réponse à cette question.
La religion dans l’espace hospitalier, une préoccupation soignante L’amélioration de la prise en compte de la religion du patient dans le cadre des soins hospitaliers constitue une attente de la part de certains professionnels de santé. Des appels issus de la communauté soignante(2) mais également de spécialistes des représentations culturelles(3) ou de juristes(4) ont été régulièrement formulés cette dernière décennie. Deux principaux arguments sont avancés : une raison juridique et philosophique d’abord, relative à la protection des droits individuels du patient, notamment sa liberté de culte, mentionnée explicitement dans la Charte du patient hospitalisé(5) parue en 1995. Des arguments sanitaires ensuite(6), qui soulignent la nécessité thérapeutique d’intégrer l’ensemble de ces dimensions psychologiques et sociales dans la relation de soins. La religion du patient peut toutefois être une source de préoccupation soignante en tant que facteur de distance ou de blocage dans cette relation(7). Les prescriptions religieuses relatives au corps peuvent ainsi fonder un refus de soins de la part du patient, par exemple dans les cas d'interventions ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.