Une Ă©tude empirique(1) rĂ©cente menĂ©e par lâauteur en terrain hospitalier, sous forme dâentretiens avec un recueil de rĂ©cits dâexpĂ©riences sur des situations de crise, a rĂ©vĂ©lĂ© Ă quel point la gestion des Ă©motions, en post-situation de crise, est fondamentale dans lâaccompagnement des professionnels de santĂ©.
La gestion des Ă©motions est une compĂ©tence clĂ© du management en situation de crise, quâil sâagisse dâune crise majeure, telles la canicule de 2003 ou la pandĂ©mie grippale H1N1 de 2009, ou dâĂ©vĂ©nements localisĂ©s, tels par exemple lâassassinat de deux soignants par un patient Ă lâhĂŽpital psychiatrique de Pau en 2004 ou lâĂ©vĂ©nement indĂ©sirable entraĂźnant la mort dâun enfant Ă Saint-Vincent-de-Paul en 2008. Cette recherche vise Ă comprendre comment lâanalyse de situations de crise peut ĂȘtre porteuse de connaissances au regard des challenges quâelles reprĂ©sentent pour lâhĂŽpital du futur, et notamment en quoi et comment la gestion des situations de crise est rĂ©vĂ©latrice de lâintelligence Ă©motionnelleâ(2) des professionnels de santĂ©â? DâaprĂšs les constats de lâenquĂȘte de terrain, les situations de crise sont apprenantes et font Ă©merger les compĂ©tences intra et interpersonnelles des professionnels de santĂ©. Ces aspects sont perceptibles surtout dans la gestion post-situation de crise. Faire face Ă une situation de crise particuliĂšrement stressante fait appel Ă lâintelligence Ă©motionnelle du professionnel qui se dĂ©couvre ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.