Les données recueillies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) révèlent qu’un tiers des pays européens n’a pas de politique de santé mentale spécifique, et que plus de deux cinquièmes n’ont pas de programme de santé mentale. Moins de 5 % des publications de recherche portent sur la santé mentale (1). Il y a quelques années, l’OMS déplorait le manque de travaux comparatifs sur l’état et les progrès de la santé mentale dans la région européenne (2). En revanche, aujourd’hui, des travaux de recherche récents portent sur les politiques de psychiatrie et de santé mentale en Europe (3).
Dans le cadre d’un financement du Fonds européen de développement régional (Feder), en partenariat avec des chercheurs, des praticiens et des associations de patients de Lorraine, Sarre, Wallonie et du Luxembourg (la « Grande Région »), le projet Promotion-Prévention de la santé mentale (PPSM) a été initié en 2009. Outre la réalisation de travaux de recherche et d’interventions, le projet PPSM s’inscrit dans une dynamique innovante de coopération interrégionale pour les patients, les professionnels de la psychiatrie et du social, les établissements psychiatriques et de recherche afin de donner du sens aux différents modèles européens. Il a pour objectif, notamment, de contribuer à une prise en compte des réalités et à développer une vision transfrontalière constructive, à travers des rapprochements dans la Grande Région(4). Notre analyse, non exhaustive, a pour objectif de pointer les grands principes d’orientation de ces programmes ; elle apporte une synthèse de l’organisation et des activités mises en œuvre dans ces quatre régions. Ce travail transfrontalier n’ayant jamais été réalisé, il était nécessaire de s’y atteler pour ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.