Dans le cadre de la dernière campagne d’achat du groupement pharmaceutique Garonne concernant un appel d’offres portant sur les médicaments, les auteurs ont estimé le temps passé à l’ouverture des plis, et plus particulièrement la partie analyse de la candidature : le candidat peut-il ou non être retenu ? À terme, toutes les réponses des candidats à un marché public devront être dématérialisées. Les acteurs favorables à la dématérialisation avancent que celle-ci permet aux acheteurs publics de gagner du temps. Les auteurs ont donc décidé de mesurer le temps de travail consacré à l’analyse des candidatures électroniques par rapport aux offres papier…
Le groupement d’achat pharmaceutique Garonne, coordonné par le centre hospitalier de Cahors, est constitué de 49 établissements de santé de la région Midi-Pyrénées. Un appel d’offres sur la fourniture de médicaments comportant 588 lots est publié en septembre 2013. Le dossier de consultation des entreprises est déposé sur la plate-forme de dématérialisation achatpublic.com, afin que chaque candidat potentiel puisse le télécharger. Ces derniers ont jusqu’à début novembre 2013 pour répondre et proposer leurs offres, soit au format dématérialisé sur la plate-forme, soit au format papier adressé par courrier à l’établissement coordonnateur. Au total, 117 candidatures sont adressées au pouvoir adjudicateur, représenté par son coordonnateur pharmacien : 68 offres électroniques et 49 offres papier. Matériel et méthode La commission d’ouverture des plis se réunit à la mi-novembre 2013 afin de procéder à l’analyse des candidatures, après fermeture de la salle des marchés. Auparavant, les plis électroniques sont téléchargés par l’équipe informatique et ne sont décryptés qu’au moment de la commission ; les réponses papier ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.