En matière de modernisation de la politique des ressources humaines, différents outils et indicateurs sont proposés, indispensables et nécessaires pour assurer la gestion d’un établissement de santé. Parmi eux, les tableaux de bord sociaux, qui permettent d’informer les gestionnaires hospitaliers de l’évolution des données ayant rapport aux ressources humaines, les plus significatives dans un budget.
Le rapport Toupillier-Yahiel sur la modernisation de la politique des ressources humaines dans les établissements publics de santé(1) en fait état dans son annexe 4 : différents outils et indicateurs peuvent être utilement proposés pour optimiser la performance de la fonction ressources humaines. Ces outils sont aujourd’hui plus que jamais nécessaires pour assurer convenablement la gestion d’un établissement de santé. L’état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) instauré depuis la campagne tarifaire de 2006, s’inspirant des principes de gestion du plan comptable général d’une part et de la contrainte économique représentée par la recherche de l’équilibre budgétaire d’autre part, implique que toute dégradation des dépenses de personnel a des effets sur la politique générale de l’établissement. De surcroît, la convergence tarifaire toujours à l’œuvre et l’instabilité tarifaire rendent le pilotage par les recettes relativement peu opérant – le retour sur expérience depuis le passage à la T2A à 100 % en 2006 l’a démontré. Il importe donc pour le gestionnaire de piloter ses dépenses, les dépenses de personnel ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.