Numéro 644 - mars 2025dossier

Initiative

Passport BP

Passport BP

Un nouveau modèle de prise en charge des maladies mentales

Le projet Passeport Bipolaire figure parmi les premières expérimentations inscrites dans le dispositif Article 51 portant spécifiquement sur la santé mentale. Créée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, cette initiative permet d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits. Passport BP, parcours de soins innovant pour les patients atteints de troubles bipolaires, a ainsi pu être expérimenté de 2019 à 2024 sur plus de 1 000 patients bipolaires.

Les troubles bipolaires touchent en France 600 000 à 1,2 million de patients. Ils sont responsables d’une réduction de 10 ans de l’espérance de vie des patients du fait de suicides et de comorbidités médicales, en particulier métaboliques et cardiovasculaires. D'où une consommation importante de ressources du système de santé, essentiellement tirées par le recours à l’hospitalisation et aux arrêts de travail. En France, les coûts directs sont ainsi estimés à 6 447 € par an et par patient(1). Coordonné par la fondation FondaMental, fondation de coopération scientifique créée par le ministère de la Recherche(2), et mis en œuvre par des équipes de soins composées d’infirmiers case managers et de psychiatres coordinateurs sur quatre sites hospitalo-universitaires (CHU Henri-Mondor de Créteil, Le Vinatier, CHU de Clermont-Ferrand, CHU Besançon), le projet Passport BP a conduit à expérimenter en France une stratégie prometteuse : détecter précocement les changements d’humeur des patients pour intervenir avant la survenue d’épisodes maniaques ou dépressifs qui conduisent le plus souvent à des hospitalisations.  Après un ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.