Numéro 509 - octobre 2011dossier

Organisation

Passeport de nuit pour la volante

Passeport de nuit pour la volante

Le centre hospitalier régional (CHR) d’Orléans est implanté sur divers sites de l’agglomération. Plusieurs structures le composent dont principalement l’hôpital Porte Madeleine (HPM), en centre-ville, qui regroupe le pôle mère/enfant et le pôle Médecines à fortes consultations, et l’hôpital de La Source, à 10 km au sud d’Orléans, constitué d’autres pôles : chirurgie, métiers de l’urgence, médecines interventionnelles, médecines à fortes consultations.

L’équipe de remplacement (ER) de nuit de l’HPM est composée d’une cinquantaine d’agents : puéricultrices, infirmières (IDE), aides-soignantes (AS) et auxiliaires de puériculture (AP) évoluant sur tout le site. Trois cadres de santé en sont référents pour assurer la continuité d’encadrement, d’information, gestion et coordination. Mais depuis quelques années, il s’est avéré que les cadres de nuit ne restent pas suffisamment longtemps en poste pour mener à terme des projets. L’équipe de remplacement s’est ainsi trouvée confrontée à une succession de cadres, suscitant un sentiment de perte d’unité et s’est ressentie comme « l’équipe de remplacement répondant à sa mission première de pallier les besoins ponctuels des services » et non plus comme une équipe à part entière avec des projets. En janvier 2009, les IDE, AS et AP ont profité de l’arrivée simultanée de trois cadres pour revendiquer leurs compétences au travers de projets qu’elles voulaient entreprendre, dont celui de la « volante » : dans un même hôpital, d’un service à l’autre et à un instant donné, il est nécessaire de disposer des bonnes ressources ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.