En novembre 2009, les 11es Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé (Jiqhs) – présidées par Pascal Forcioli – ont innové en proposant des ateliers de rencontres entre pairs, conçus sur le principe de l’engagement collaboratif des participants : quatre ateliers de « partage d’expériences » étaient ainsi destinés aux acteurs et établissements ayant une maîtrise particulière du sujet traité ainsi qu’aux témoins et/ou acteurs de pratiques professionnelles innovantes.
L’objectif est d’aborder des problèmes complexes de façon pluridisciplinaire et de formaliser des recommandations avancées, pour les participants eux-mêmes mais aussi pour tous ceux poursuivant les mêmes buts. La méthode « KJ » repose sur une approche concrète qui part de la réalité telle qu’elle est vécue par les acteurs de terrain. Elle organise ensuite une réflexion collective sur ce qui fait lien entre les professionnels et leurs diverses pratiques. Enfin, elle aide les professionnels à formuler des recommandations pertinentes. En résumé, dans la confusion des multiples affirmations contradictoires qui circulent, elle fait le tri entre celles qui sont pertinentes et celles qui font illusion, et parfois en fait émerger d’autres… Les ateliers consacrés à l’amélioration continue des pratiques médicales et soignantes, à la gouvernance hospitalière, aux synergies de territoire et au rôle des usagers ont été les têtes de pont de cette approche expérimentale. En voici une brève restitution. [encadre_shortcode titre='enc_2010_106_01'] Atelier 1 - Réussir l’amélioration continue des pratiques médicales et soignantes Présidé par ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.