Numéro 539 - octobre 2014dossier

Compétences

Parcours d’intégration en psychiatrie

Parcours d’intégration en psychiatrie

Une démarche de professionnalisation

Depuis 2012, les hôpitaux de Saint-Maurice s’inscrivent dans une démarche d’attractivité et de fidélisation de leur personnel infirmier exerçant en psychiatrie. Après une phase d’élaboration d’un diagnostic partagé, un groupe de travail a tenu compte de la nouvelle démographie infirmière en Île-de-France pour resserrer ces objectifs autour de la fidélisation. Cet axe de travail a mobilisé différents acteurs afin de professionnaliser les parcours d’intégration des infirmiers en psychiatrie. La DRH s’est appliquée à repenser le tutorat des infirmiers novices, de la construction d’un référentiel de formation adapté au recrutement et à l’animation du groupe de tuteurs en passant par une démarche de partage de bonnes pratiques de l’encadrement de proximité. Ainsi, le projet se réalise à la fois au plan institutionnel et au niveau de l’encadrement de proximité pour une meilleure implantation dans une logique de management participatif.

La présence d’un processus de tutorat des infirmiers débutant une activité en psychiatrie n’est pas innovante en soi puisqu’elle répond aux attentes de la circulaire du 16 janvier 2006 (1) qui précise les modalités souhaitables d’un parcours d’intégration pour cette spécialité médicale. De plus, il est nécessaire de replacer la mise en place de ce dispositif dans le contexte de réforme de la formation des infirmières de 1992 : il fait consensus que la formation généraliste dispensée ne permet plus de bien préparer aux pratiques spécifiques de la psychiatrie. Le tutorat pour mobiliser et valoriser les compétences internes Il s’agit donc de penser la transmission de savoirs pratiques élaborés en situation de travail afin de construire des compétences qui relèvent d’une confrontation à une réalité professionnelle souvent peu transposable au plan pédagogique. Le tutorat permet, dans une logique de management intergénérationnel, de valoriser les compétences des infirmiers seniors formés avant 1992 et de lutter contre la fuite des connaissances avec le départ massif à la retraite des infirmiers de secteur psychiatrique. Il tend à ...

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