Numéro 628 - septembre 2023dossier

Étude

Paradoxes organisationnels et tensions de rôle

Paradoxes organisationnels et tensions de rôle

Retours de cadres de santé en réanimation lors de la première vague de Covid-19

La crise sanitaire mondiale de la Covid-19, notamment lors de la première vague, a nécessité des adaptations organisationnelles, managériales et humaines dans l’urgence, plaçant l’ensemble des personnels dans des situations qui paraissaient inenvisageables quelques mois auparavant. Une étude qualitative menée en mars 2021 auprès des cadres de santé en réanimation a démontré que leurs activités lors de cette période ont contribué à augmenter certaines tensions. Dans quelle mesure cette première vague de la pandémie a-t-elle exacerbé les tensions de rôle auxquels sont exposés ces cadres de santé ?(1)

Paradoxes organisationnels et typologies Le paradoxe, défini comme étant l’expression de « contradictions durables, voire permanentes, entre des éléments qui apparemment s’excluent l’un l’autre mais coexistent malgré tout [1] », fait partie du quotidien des cadres de santé. En effet, le cadre de proximité est constamment confronté à des demandes contradictoires, se situant ainsi au carrefour de différents pôles de tension. Entre culture gestionnaire et culture de soin, il doit satisfaire à la fois les attentes de son équipe et celles de la direction, tout en étant parfois en décalage avec ses propres valeurs professionnelles, ce qui l’empêche de conserver une posture éthique. En 2011, Smith et Lewis présentent quatre types de paradoxes organisationnels [2] auxquels le manager de proximité peut être confronté : les paradoxes d’apprentissage, d’appartenance, de gestion et d’exécution. En situation de changement, ces paradoxes sont accentués et vecteurs de « tensions de rôle », concept issu des travaux de Kahn et al. correspondant à « un sentiment qu’éprouve une personne dans une situation où il est difficile, voire ...

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