Au moment où les hôpitaux publics s’engagent massivement dans la quête permanente de la qualité de leurs prestations, une attention particulière se doit d’être prêtée aux ressources humaines infirmières comme levier incontournable de toute stratégie dans ce secteur. L’auteur se propose de présenter les résultats d’une étude menée au sein d’un centre hospitalier universitaire au Maroc à propos d’un problème qui touche toutes les catégories du personnel infirmier : la motivation.
L’intérêt pour la motivation au travail repose sur le principe que la réussite de l’organisation dépende des performances collectives, elles-mêmes tributaires des performances individuelles de ses ressources humaines (1). Cette réalité incontournable suscite plusieurs discussions et débats sur les pratiques et outils susceptibles d’aider les gestionnaires des ressources humaines à obtenir de leurs collaborateurs une production et une qualité du travail maximale.  Les hôpitaux, en tant qu’organisations dont la composante humaine est très élevée (2), représentent le terrain le plus adéquat à l’étude des problématiques inhérentes à la motivation des ressources humaines. Notre démarche s’intéresse à l’étude de la motivation du personnel infirmier d’un centre hospitalier universitaire (CHU) à partir d’un modèle théorique (3) qui répertorie l’environnement du travail en quatorze facettes appelées « valeurs de travail ». Cette méthode est évidemment utile aux organisations pour savoir quelles valeurs caractérisent leurs personnels de manière à mieux comprendre ce qui les motive et à rechercher une adéquation entre ce ...