Numéro 636 - mai 2024dossier

témoignage

Moins vite, moins haut, moins fort !

Moins vite, moins haut, moins fort !

Patrick Talom a été champion de France 2023 de la N3 du championnat de rugby-fauteuil avec le club Iris 1924 de Lille. En octobre 2023, lors de la Coupe du monde de rugby-valide et la Coupe internationale de rugby-fauteuil, il rallie Lille-Paris en fauteuil roulant en 12 jours, soit 260 km, avec Victor Mahon, son coéquipier et capitaine, pour motiver les personnes en situation de handicap à la pratique du sport, encourager les clubs à créer des sections handisport dans toutes les disciplines et faire changer les regards pour une société plus inclusive. En 2026, toujours avec Victor Mahon, il lancera le premier Tour de France en fauteuil roulant. La résilience de Patrick Talom qui, du jour au lendemain, s’est retrouvé paralysé à vie, a de quoi inspirer. Malgré la dépendance des soins et des suivis hospitaliers, grâce à sa ténacité et en combinant sport, étude et méditation, il accompagne aujourd’hui des personnes en grande souffrance existentielle. 

Nous n’avons pas tous les mêmes capacités face aux traumatismes de la vie. Ceux-ci peuvent être surprenants, avec des rayons de soleil qui font plaisir et des nuages qui assombrissent l'horizon. Quand je relate mon histoire, je mets toujours une note d’humour et d’autodérision, car nous avons toujours le choix dans la vie de pleurer ou de rire, de lutter ou d’abandonner. La question n’est pas de savoir si nous avons raison ou tort, si nous sommes victimes ou coupables, si le choix que nous vivons a été imposé ou volontaire. La question est de savoir dans la mesure du possible ce que nous voulons pour nous-mêmes. Qu’importe les circonstances, nous avons toujours le choix, même si les évènements nous sont imposés.  La vie m’a imposé un fardeau et m’a offert un fauteuil roulant. Un fauteuil qui s'est tranformé en un cabriolet qui me permet de rouler en laissant ma belle calvitie profiter du vent.  Ma vie a complètement changé à l’âge de 26 ans, lorsqu’un accident de la route me rend handicapé à vie, avec compression totale de la moelle épinière. Mon quotidien se résume alors aux soins avec le kiné, aux blocs opératoires ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.