Numéro 639 - octobre 2024dossier

stratégie

Mieux investir à l’hôpital public

Mieux investir à l’hôpital public

Planification, financements, compétences et temps

Le système hospitalier public peine aujourd’hui à trouver les conditions de financement mais aussi de mise en œuvre opérationnelle d’investissements importants qui lui permettraient de répondre aux enjeux d’une prise en charge modernisée et plus efficace. Entre évolution importante des charges, stagnation des recettes, processus d’instruction complexe des projets d’inves­tis­sement composés de plusieurs strates, organisations de maîtrise d’ouvrage pas toujours adaptées aux enjeux auxquelles elles doivent faire face, les projets d’investissement hospitalier peinent à faire jour alors que 19 milliards d’euros ont été posés sur la table en 2021 dans le cadre du Ségur de l’investissement pour accompagner ces transformations. L’auteur pose ici une brève réflexion de ces enjeux et ouvre quelques pistes.

Le patrimoine public hospitalier représente une surface importante du patrimoine bâti public d’un territoire. Si un CHU ou un CH général dans un département représente souvent le premier employeur du territoire, une autre donnée est souvent moins connue : le patrimoine de ce même établissement est souvent en surface également le plus gros du territoire. Ainsi, la surface de plancher du parc immobilier du CHRU de Tours (sans les établissements en direction commune) qui représente 400 000 m² est équivalente à la somme de tout le patrimoine public (communes et métropole) du territoire métropolitain tourangeau. Ce patrimoine est soumis à des règles d’évolution qui sont communes à tout patrimoine : sécurité incendie (établissement recevant du public [ERP] ou immeuble de grande hauteur [IGH] de type U ou J(1)), accessibilité, mises aux normes ascenseurs et, plus récemment et de manière plus exigeante, les évolutions autour de la transformation écologique du patrimoine bâti (loi Elan(2)). Le patrimoine immobilier en santé, sans être si différent dans sa composition d’autres patrimoines bâtis à fonctionnalité spécifique (aéroport, ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.