Numéro 636 - mai 2024dossier

expérience

Médecine du sport, acteur du parcours patient

Médecine du sport, acteur du parcours patient

L’exemple du centre hospitalier de la Côte Basque

Le centre de médecine du sport du centre hospitalier de la Côte Basque (CHCB), à Bayonne, a pour mission de prendre en charge les pathologies médicales et traumatologiques en rapport avec la pratique sportive ou une activité physique. Depuis sa création en 2000, ses missions à destination des sportifs et des pratiquants d’activité physique ont évolué, tout comme son positionnement, pour devenir un acteur à part entière du parcours des patients pris en charge au sein du centre hospitalier.

Le centre de médecine du sport de Bayonne assure à la fois une action de prévention et d’éducation pour la santé, de suivi et de préparation du sportif et la prise en charge des pathologies spécifiques et des traumatismes survenus au cours de la pratique sportive. Son activité vise à prévenir les accidents, à adapter les entraînements pour maximiser les performances, à accompagner la reprise post-trauma et à favoriser la réhabilitation par l’activité physique adaptée (APA) des patients déconditionnés, notamment en affection de longue durée (ALD). Le centre de médecine du sport de Bayonne réalise différentes prestations et examens médicaux : consultations de médecine et de traumatologie du sport, de mésothérapie, de diététique et de psychologie du positif ; bilans biologiques et impédancemétrie ; exploration fonctionnelle respiratoire, épreuve d’effort aérobie et anaérobie, avec mesure directe de VO2 max et test de terrain (détente, souplesse, vitesse, force musculaire…) ; évaluation isocinétique des membres supérieurs et inférieurs ; électrocardiogrammes ; échographies ostéo-articulaires ; ...

Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :

  • Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
  • Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).

Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.