La santé subit un foisonnement d’innovations, diffusées de façon éparse à un rythme effréné. Les promesses liées à l’adoption de ces nouvelles technologies sont nombreuses : mieux soigner, mieux prévenir les maladies, mieux prendre en charge les patients, mieux gérer les dépenses, mieux impliquer les citoyens, mieux former, mieux organiser le secteur sanitaire et médico-social…
La révolution digitale ne s’arrête pas seulement à une amélioration des services. Elle se veut disruptive avec le développement de l’intelligence artificielle ou de la robotique. Elle est source d’inquiétudes, menaçant de nombreux métiers en les obligeant à une profonde remise en question. Face à cette révolution, les réactions des acteurs de la santé sont très différentes. Plusieurs profils apparaissent. Pour le profil « opposants systématiques », la « médecine numérique » va entraîner une déshumanisation des relations patients/professionnels de santé. Pour eux, les échanges avec des patients « trop informés ou mal informés par les outils numériques » mettent en péril la relation de confiance. La volonté des intelligences artificielles de remplacer les professionnels de santé est évidente pour ce profil « inquiet ». Quant à l’ambition des GAFA (Google-Apple-Facebook-Amazon) de dominer le monde, elle est pour eux de plus en plus évidente. Opposés à ce profil, les « suiveurs enthousiastes » sont convaincus que ce monde de la disruption va voir les nouvelles technologies numériques permettre de ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.