L’augmentation des besoins en soins psychiatriques se manifeste notamment par une hausse de 30 % des passages pour motifs psychiatriques dans les services d’accueil des urgences (SAU). Insuffisamment équipés et sous-dotés en personnel spécialisé, les SAU se trouvent ainsi en difficulté, générant files d’attente et surcharge des box d’urgence. Face à cette situation, le préhospitalier joue un rôle crucial dans l’organisation graduée des soins, facilitant la création de filières spécialisées et apportant des réponses adaptées et rapides aux patients. Le pôle psychiatrique du Samu de Paris, en synergie avec l’ensemble de l’offre préhospitalière régionale et un réseau de professionnels de ville, a progressivement construit un écosystème complet. Il permet une meilleure fluidité de la prise en soins, une rationalisation des ressources et une adaptation des parcours de soins aux besoins spécifiques des patients.
L’urgence psychiatrique préhospitalière regroupe l’ensemble des interventions réalisées hors des structures hospitalières pour répondre aux crises psychiques : agitation, idées suicidaires, crises de panique, décompensations psychotiques, etc. Ces interventions exigent une évaluation rapide dans un contexte parfois dégradé et fragmentaire en termes d’informations disponibles. En France, des équipes mobiles d’intervention psychiatrique (EMIP) et des dispositifs comme le Samu Psy ont été mis en place pour répondre à ces urgences, en lien étroit avec les SAU et l'ensemble des partenaires de l'urgence (associations de sécurité civile, sapeurs-pompiers, forces de l'ordre…). Ce système rappelle les modèles scandinaves où l’accès aux urgences psychiatriques est strictement encadré. L’optimisation de ces dispositifs passe par une meilleure articulation entre les différents acteurs de la prise en soins psychiatriques et une formation approfondie des intervenants. L’intervention préhospitalière vise trois objectifs principaux : stabilisation : apaiser la crise à travers la désescalade verbale ou un traitement ...
Identifiez-vous ou créez un compte si vous ne l'avez pas encore fait. Cela vous permet de :
- Lire la suite des articles gratuits (marqués d'une puce verte).
- Lire la suite des articles payants (marqués d'une puce rouge).
Pour les abonnés, pensez à bien renseigner dans votre profil votre numéro d'abonné pour activer la lecture des articles payants.